seniors osteopathie personnes agées

Les bienfaits de l’ostéopathie sur les personnes âgées

En avançant dans l’âge, le corps connaît un vieillissement naturel. Les personnes âgées ont besoin de stimuler leurs articulations et de leur redonner de la mobilité. L’ostéopathie aide l’organisme à retrouver son équilibre ainsi qu’un fonctionnement optimal. Cette discipline manuelle apporte des bénéfices à chaque âge de la vie.

L’organisme fragilisé avec l’âge

Avec l’avancée en âge, l’organisme a tendance à s’affaiblir. Le vieillissement entraîne principalement une perte d’élasticité des muscles et des ligaments. Mais aussi des problèmes articulaires ainsi que la fragilisation de la structure osseuse.

En fonction des profils et du vécu, certaines inaptitudes peuvent alors apparaître. Or, une incapacité à se mouvoir ou à se déplacer peut rapidement engendrer l’isolement social et le repli sur soi. Les personnes âgées appréhendent alors la marche, les déplacements éventuels, les différentes positions. Elles deviennent plus hésitante à bouger. L’ostéopathie permet de les rassurer et leur montrer que leurs articulations fonctionnent, bougent, et les soutiennent sans douleur.

Le travail de l’ostéopathe sur les personnes âgées

Travailler la motricité générale du corps est primordial pour conserver son autonomie et son indépendance. Grâce à l’action de l’ostéopathe, la personne âgée travaille son équilibre, sa posture, sa tonicité et sa vitalité, retardant ainsi les éventuels risques de chute ou de perte de mobilité. Ces patients retrouvent alors confiance en eux et en leur corps et leur capacités à se mouvoir. Ils appréhendent moins la marche et se sentent capables de se déplacer en toute sérénité.

N’hésitez pas à vous renseigner sur l’ostéopathie pour tout âge, dans la catégorie « ostéopathie » du site !

L’ostéopathie permet également d’atténuer certaines douleurs, de soulager des troubles fonctionnels ou mécaniques et de ralentir la progression de certaines pathologies. Cette thérapie complémentaire se révèle également un excellent facteur de prévention permettant d’éviter la prise de médicaments.

Or, la surmédication et les interactions qu’elle génère constitue un véritable fléau dans la prise en charge des seniors présentant souvent des polypathologies.

N’hésitez pas à prendre RDV avec votre ostéopathe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page