squelette techniques ostéopathie

Ostéopathie : quelles différentes sortes de techniques ?

En ostéopathie, on utilise plusieurs sortes de techniques sur le corps du patient, qui sont dites complémentaires.

Ces techniques aboutissent à l’équilibre du corps et des différents systèmes qui le composent. L’homéostasie du corps permet alors à ce dernier de se détendre en relâchant les tensions  présentes lors de la séances pour acquérir finalement une meilleure posture.

Afin d’en savoir plus sur l’ostéopathie, n’hésitez pas à consulter cette page !

Les techniques structurelles

Techniques à visée articulaire agissant sur la perte de mobilité. Il peut y avoir un bruit non douloureux.

Que signifie le CRAC ?

C’est une bulle de gaz libérée dans la cavité articulaire au niveau du liquide synovial. Ce sont des techniques de « haute vélocité et de basse amplitude » appelées HVBA = rapides.

Ce crac n’est pas dangereux. Ces manipulations libèrent le patient d’une douleur articulaire, et ont un effet antalgique sur les zones ciblées.

Les techniques viscérales

Techniques douces visant à accompagner les tissus dans leur sens d’aisance. Ces techniques permettent de relâcher en douceur es zones. Il est donc essentiel de libérer les viscères en dysfonctions, afin de soulager les douleurs articulaires présentes au niveau du dos.

Les techniques tissulaires

Techniques douces visant à accompagner les tissus dans leur sens d’aisance. Ces techniques permettent de relâcher en douceur une zone tendue sans douleur pour le patient tout en respectant le sens de relâchement des tissus.

Les techniques crâniennes

Techniques basées sur le principe de mobilité des os du crâne qui s’articulent entre eux. Par leur mouvement léger, on arrive à libérer des zones inconfortables en lien avec le crâne, et détendre lentement les tissus.

L’assemblage de ces différentes techniques en ostéopathie permettent à l’ostéopathe de redonner une bonne mobilité au corps dans sa globalité.

Pensez à consulter votre ostéopathe à Paris en prenant RDV juste ici ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page